Survols de centrales nucléaires: un dossier sensible et explosif
Survols de centrales nucléaires: un dossier sensible et explosif
Un dossier de synthèse pour vous permettre d'y voir plus clair dans cette affaire. Vous constaterez la rentention d'information de la part des autorités qui vont jusqu'à demander aux témoins de ne pas ébruiter l'affaire! Un virus suspect a même été répendu sur le forum au début de notre investigation. Nous ne nous génerons pas pour diffuser les éléments que nous avons et ainsi mettre à mal la simpliste version des drones. Nous avons deux témoignages exceptionnels que nous allons publier dans les prochains jours dans ce dossier.
Voici un extrait du premier témoignage:
"Il se situe maintenant à environs 600 à 500 m. de nous. Avançant lentement, avec son gros projecteur blanc toujours allumé. Je le suis toujours au jumelle. J'essai tant bien que mal de distinguer une silhouette / un fuselage/ mais il est toujours trop loin et avec son "Spot" je n'arrive pas à voir distinctement. Tout en avançant il continu à réduire sa vitesse encore et encore pour faire presque du "sur place". A environs 300 m. de nous, de face, toujours avec son gros spot blanc, il reste presque immobile environs 15 à 20 secondes. J'ai alors eu le temps, mon ami aussi, de voir sa forme (enfin sa forme de Face). C'est à ce moment là qu'il est le plus prêt de nous."
Historique: les manifestations d'Ovnis et le nucléaire
Les précédents "l'affaire de l'Ovni de Golfech"
En prennant connaissance de ces faits les passionnés d'ufologie (étude des ovnis) ne pouvaient que faire le rapprochement avec la correlation incontestable entre développement du nucléaire et les manifestations d'ovnis. Les membres du forum d'Ufologie se souviennent de l'affaire du survol de la centrale de Golfech par des ovnis Triangulaires en 2010. Nous vous invitions à prendre connaissance de l'affaire en cliquant ici. Vous remarquerez le comportement déplorable du Geipan et des autorités. Le témoins se tient à la disposition des journalistes vous pouvez le contacter en cliquant ici. Un comportement étonnant pour ne pas dire suspect. Voudrait-on nous cacher des choses?
Le croquis du témoin de Golfech
Témoignage du 6 novembre 2010 sur la Centrale Nucléaire de Golfech
Pourquoi n'a t-on pas pris officiellement ce témoignage au sérieux au vu de l'agitation actuelle au sujet des survols! A partir de là comment ne pas penser qu'il s'agit d'un retour de ces ovnis et non de simples drones?
Les autres affaire de survols d'Ovnis au dessus des centrales:
Le survol à deux reprises de la centrale nucléaire d'Indian Point (juin et juillet 1984 ):
La centrale fut survolée par l ‘OVNI le 14 juin et le 24 juillet 1984 , en survol à une centaine de mètres d’altitude , mais aussi en "stationnaire" au - dessus du site, durant 15 minutes , à quelques dizaines de mètres et observé par une douzaine d’agents !
Voir ici: http://ovnis-ufo.org/2014/11/retour-sur-les-observations-ovni-de-l-hudson-river.html
Historique de l'affaire des drônes
Comment tout cela a commencé:
Tout d'abord nous avons eu droit à un article du figaro. Nous avons mis en gras ce qui nous semble important.
"Survol de drones: EDF porte plainte
EDF a porté plainte à deux reprises en dix jours après le survol de sa centrale nucléaire de Saint-Vulbas (Ain) par un "aéronef assimilable à un drone".
"Les 19 et 20 octobre, les équipes de surveillance de la centrale du Bugey ont détecté la présence illégale d'un aéronef assimilable à un drone sur le périmètre aérien de la centrale. Conformément à nos procédures, les pouvoirs publics ont immédiatement été prévenus", indique EDF sur son site.
Ce survol "n'a eu aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations", poursuit le groupe, mais il est illégal et la direction de la centrale a donc déposé plainte auprès de la gendarmerie, à deux reprises: le 20 octobre et le 24, après que les équipes de protection du site eurent détecté à nouveau la présence d'un aéronef ce jour-là.
En mai 2012, un militant de Greenpeace avait survolé la centrale du Bugey à l'aide d'un parapente à moteur, avant d'atterrir sur le site. La scène avait été filmée à l'aide d'un drone par l'organisation qui souhaitait interpeller les autorités, entre les deux tours de l'élection présidentielle, sur la "vulnérabilité" des sites nucléaires à une attaque aérienne. Les récents survols de la centrale, dont le caractère délibéré ou fortuit reste à déterminer, n'ont pas été revendiqués.
lefigaro.fr avec AFP"
Commentaires:
Il ne faut pas prendre des Drônes pour des lanternes! Quand un phénomène observé n'a pas encore eu d'explication c'est par nature un OVNI (Objet volant non identifié). C'est uniquement à la fin de l'enquête que l'on pourra donner un nom au phénomène et un classement (PAN A ou PAN B selon la terminologie du GEIPAN) ou constater son caractère inexplicable (PAN D). Il y a quelquechose qui n'est pas cohérent dans ce dossier, comment peut on de bonne foi dés le départ parler de drones? Où sont les preuves qu'il s'agit bien de drones (témoignages, photos, vidéos)? On a la désagréable impression qu'il s'agit d'une explication "à la va vite" comme si il fallait mettre des mots sur ce qu'on avait vu sans aucune enquête.
Cette façon de faire n'est pas rationnelle et fausse l'enquête dés le départ en nous imposant cette idée qu'il s'agit forcément de drones!
Les hypothèses d'explication (Yann23):
J'ai donc appris l’existence du phénomène via les infos institutionnelles dès le 1er jour de leur diffusion.
Le lendemain (ou surlendemain), j’entends à nouveau parler dans les medias conventionnels de ce phénomène. Un représentant de Greenpeace était interviewé. Il disait qu’au début (avant la médiatisation) ils (Greenpeace) avaient pensé à un test par les services secrets de la sécurité des centrales. Mais cette thèse est devenu improbable à partir du moment où EDF a commencé à porter plainte, déclenchant alors l’intérêt médiatique. Les services secrets n’auraient pas laissé une telle publicité ce faire. Son raisonnement me convenait.
Je commençais dès lors à réfléchir aux différentes origines possibles sans pour autant avoir cherché toutes les informations diffusées sur le sujet. J’ai également commencé à guetté le sujet ici même sur ce forum en espérant trouver d’avantages d’informations. Le sujet venait d’être créé.
Je vous donne donc mon ressentis sur les différentes possibilités que j’ai recensé :
- Un groupe d’amateurs : ils risqueraient gros pour leur matériel, ils risqueraient très gros pour « leurs pommes », ils feraient preuve d’une organisation digne de professionnels pour organiser des opérations simultanées, qui se perpétuent dans le temps, sans ce faire prendre, sur plusieurs semaines d’affilé, ils n’ont pas pour le moment diffusé leurs exploits, ils auraient du matériel capable de braver des conditions météo défavorables (à confirmer : établir les conditions météo pour chaque survol)
--> Je classe cette possibilité comme très peu probable (il faudrait que ce soit des gens fortunés avec du gros matos qui n’auraient rien à perdre, et encore, je pense qu’ils se seraient déjà fait prendre)
- Un groupe d’écolos : Idem que pour le groupe d’amateurs avec un mobil plus fort puisqu’il y a une idéologie derrière. Faut-il encore les moyens, à part les grosses ONG comme Greenpeace je ne vois pas. Mais les grosses ONG ont tout intérêt à revendiquer ce genre d’intervention. Le démenti de Greepeace et clair:
"Survols de sites nucléaires : et si on voyait les choses en face ?
Depuis le début du mois d’octobre, des sites nucléaires français ont été survolés par un ou plusieurs drones. Greenpeace a eu connaissance de ces survols au moment où l’information a été rendue publique dans certains médias locaux proches des centrales EDF concernées ou sur les sites internet de ces centrales. Greenpeace a alors enquêté, afin d’allonger la liste, en particulier au niveau des sites appartenant au CEA ou Areva.
Nous avons tenu à démentir, rapidement, toute implication.Parce que pour chacune de nos actions, nous agissons à visage découvert et revendiquons nos actes.
Néanmoins, nous ne pouvons rester silencieux face à cette affaire. Car si Ségolène Royal déclare qu’elle “ne laissera quiconque porter atteinte à la réputation de sûreté de nos centrales nucléaires“, la ministre doit saisir qu’ici, ce n’est pas la réputation de nos centrales qui nous inquiète, mais bel et bien leur sécurité, et celle des citoyens.
Car si l’on ne sait pas qui est à l’origine de ces vols et quelle est la nature exacte des drones, comment déclarer qu’il n’y a pas de danger ? Source"
--> Pour moi c’est très peu probable également.
- Services secrets qui testent la sécurité des centrales : comme dit plus haut, ce n’est pas dans leur intérêt qu’une telle publicité se fasse.
--> Improbable
- Service secrets étrangers : si c’est pour espionner, ils s’y prennent très mal puisqu’ils se font repérer à de nombreuses reprises (il y aurait des lumières sur les dits engins : ça contraste des peintures de camouflage).
--> Improbable.
Si c’est pour intimider alors pourquoi des installations civiles principalement ? Et dans ce cas, la réponse de nos autorités aurait été plus radicale selon moi. Ils n’auront pas laissé EDF poursuivre leurs plaintes et un dispositif aurait été déployé pour l’arrêt de cette intimidation sauf dans le cas où la technologie à contraindre est largement au-dessus de nos moyens.
--> Peu probable mais au cas où…
- Espionnage industriel : Tout comme pour la possibilité précédente la discrétion manque.
--> Improbable.
- Vague de survols des installations nucléaire par des OVNIs : il y a un intérêt pour le domaine du nucléaire par ce phénomène, Il n’y a pas de vidéo ou de photo diffusées des engins en question bien que les autorités ont laissés les média répandre l’information qu’ils en auraient. Aucun témoignage direct n’est accessible. Toutes les précisions qui auraient permis de confirmer ou d’infirmer la thèse de drones ne sont pas communiquées. On nous laisse dans le flou comme si la réalité était gênante.( Attention Ovni ne veut pas dire forcément extraterrestre même s'il y a une forte probabilité)
--> Probable
Je reste ouvert à toute possibilité. Mais pour moi, selon la cohérence des informations qui filtrent et à partir de mes propres connaissances sur les domaines concernés (drônes, centrales), je privilégie la thèse OVNI. Je n’écarte pas pour autant toutes les autres origines et j’attends plus de données. Une piste de recherche pour évaluer les performance des engins survolant les centrales est celle de la météo à l’endroit et au moment de chaque survol.
Bonne lecture !
Recensement réalisé par le membre Arcadya (N'hésitez pas à modifier la taille du document avec les icônes "+" et "-")
Commenter cet article