OVNI et Extraterrestre

Entretien avec Jérôme Huck auteur du livre Le Feu Des Magiciens

8 Mars 2018 , Rédigé par Loreline Publié dans #Livres Ovnis

 

 est un essai scientifique de 650 pages avec plus de 70 illustrations et planches, des inédits et une bibliographie de plus de 200 références.

 Il  nous offre un vaste panorama concernant le phénomène Ovni et les interrogtions qu'il suscite 

- historique du phénomène,grandes hypothèses,information et désinformation ;
- histoire des grands projets aéronautiques secrets américains et soviétiques;
- histoire méconnue des grandes inventions comme le radar,le laser, le transistor,la propulsion nucléaire aérospatiale,la magnétohydrodynamique,l'arme nucléaire;

- synthèse de l'approche scientifique des ovnis avec des sujets comme l'univers holographique,l'évolution de l'espèce humaine,les connaissances statistiques sur le phénomène...

Source : http://laboratoire.vulcain.pagesperso-orange.fr/accueil.html

Son auteur, M. Jérôme Huck, a accepté de répondre à nos questions

pour le Site d'ufologie Ovni et vie extraterrestre.

                                       

Bonjour monsieur Huck,

Merci d'avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions. 

Dans l'introduction de votre livre,  le Feu des Magiciens , vous rendez hommage à ceux qui vous ont inspiré  et plus particulèrement, à Jacques Bergier qui a écrit le Matin des Magiciens avec Louis Pauwels,  et vous dites  "L'innovation est le dénominateur commun de tous ces savants" en soulignant  qu'ils sont toujours d'actualité.
Aujourd'hui,  vous voulez incarner le renouveau car vous conseillez de  reprendre à zéro  la recherche sur le phénomène Ovni.
Vous consacrez un important chapitre à l'alchimie et  dans lequel vous dites que "le changement de forme d'un ovni trouve une explication très simple avec les idées qui y sont développées"

 C'est un travail considérable, aussi nous voulons savoir ce qui vous a incité à faire des recherches sur le sujet ? Avez-vous fait une observation qui vous a suffisamment marqué pour vous y intéresser ? 

    Jérôme Huck- "Je suis ingénieur Sup Aéro et scientifique(math appliquées/mécanique des fluides). J'ai longtemps travaillé pour la R&D dans le domaine défense/aéronautique/naval... Je lis énormément de livres sur des sujets très divers. Dans les années 50, Aimé Michel avait fait un bon tour de la question ovni. Idem pour les 2 ouvrages publiés par Jimmy Guieu,  Les Soucoupes volantes viennent d'un autre monde   et  Black-out sur les soucoupes volantes .
 De part ma formation et mon expérience, il est logique de regarder de nombreuses publications dans les domaines de pointe comme les fameux black projects. Lorsque des témoins qualifiés décrivent des choses incongrues, si ce ne sont ni les Américains, ni les Russes, alors.... Alors, il est temps de réfléchir/travailler sereinement. Jacques Bergier est aussi à l'origine de mon intérêt pour de très nombreux sujets. Je peux citer  Le Matin des Magiciens mais aussi un livre comme l'Espionnage scientifique. Mon livre,  Le Feu des Magiciens , se situe à la croisée... dans la catégorie renseignement militaire scientifique. Mon travail trouve son inspiration chez Jacques Bergier, ce maitre-espion, l'alchimie était, pour lui, l'exemple même de la société secrète...La question : avez-vous vu des ovnis...Cela n'apporterait pas vraiment des choses révolutionnaires..."

 Votre ouvrage le Feu des Magiciens est particulièrement remarquable par  la densité de l'information et  la variété des sujets.  Comment avez-vous  pu accumuler autant d'informations techniques ?  

    Jérôme Huck - "Je suis ingénieur Sup Aéro et scientifique. Je lis beaucoup depuis des dizaines d'années. Au final, il existe des livres extraordinaires, par leurs implications. Ils sont inconnus du grand public ou des spécialistes et des journalistes. J'ai cité tout à l'heure, les Planètes pensantes de J.J. Walters. Connaissez-vous ce livre ? Je vous invite à le lire, à le relire,  et à le comprendre, ainsi que ses implications . Comme Jacques Bergier, j'ai une excellente mémoire, cela aide...sans parler des langues étrangères. "

Etant donné l'importance de cet  ouvrage et le domaine de compétences exigées, avez-vous reçu de l'aide, un groupe en particulier pour y parvenir  et  combien de temps avez-vous consacré à sa réalisation ? 

    Jérôme Huck - "Pour écrire le livre, j'ai travaillé seul pendant 2 ans (2009-2011), de 10 h à 12 h, de 13h30 à 19h30, sans vacances. Discipline de fer, travail de Titan... Je vous invite quand vous voulez pour voir ma bibliothèque ! Je n'ai pas un nombre extraordinaire de livres mais leur contenu l'est ! Tout ce que je cite en référence est vérifiable. Initialement, mon ouvrage faisait environ 1000 pages. Il a été simplifié.  j'ai joué sur les marges... J'ai retiré des choses/conclusions trop surprenantes, trop complexes, trop.... 
Faire des suites à mon ouvrage ne me pose pas de problème, sauf celui du  temps.
 Bergier et Pauwels avaient signalé la difficulté d'écrire Le Matin des Magiciens, communication entre deux personnalités si éloignées... Nous sommes en 2018... j'ai aussi énormément progressé. "
Un groupe est voué à l'échec ! Comment voulez-vous constituer un groupe sur un sujet inconnu ? Vous comprenez la difficulté du tandem Bergier-Pauwels ! Comment ces personnes vont-elles communiquer ? 
Prenons l'exemple simpliste d'un document chiffré, codé, intercepté par un service secret. Le sujet est inconnu. Il faut un expert du chiffrage/codage, cette personne devrait aussi parler des langues étrangères... Il lui faudra des compétences sur la discipline de texte, laquelle,    lesquelles ? 
Aimé Michel a parfaitement compris le contexte. C'était un touche à tout, un encyclopédiste ! Petite citation d'Aimé Michel que j'ai reprise dans l'introduction de mon livre pour bien expliquer la problématique : 
"Il n'y a de connaissance  recevable que spécialisée. On est physicien, ou historien, ou physiologiste, ou psychiatre. On  ne peut être tout à la fois". 
Supposons donc que certains faits ne puissent commencer d'apparaître que des confrontations de six ou sept recherches aussi spécialisées que celles-là. Quelles chances de tels faits auront-ils d'être jamais remarqués ? La réponse est simple. Ils n'en ont aucune."
 
 Vous avez longtemps travaillé dans l'aéronautique  et vous lui accordez beaucoup de place dans votre ouvrage, concernant la vague Belge, avez-vous un avis définitif sur la question ? Etaient-ce bien les Américains malgré les démentis ? De quels types d'appareils précisément aurait-il pu s'agir ? Dans le cas contraire, quel élément serait suffisamment contradictoire pour écarter la piste des aéronefs américains ? 


    Jérôme Huck -"Dans mon ouvrage, j'arrive à la conclusion que les Américains étaient présents soit en acteur, soit en observateur en présentant un badge d'un programme noir américain : Triangulum.  
Ce badge montre  une partie de l'Europe, avec un engin triangulaire, avec un rayon lumineux qui part de la Terre, plus précisément de la Belgique !!!

 Triangulum peut se décomposer en Triangle et Belgium !!! Ces fameux badges des programmes noirs contiennent l'information réelle mais dissimulée, pour ne pas avoir de problèmes avec les lois sur le secret. Faire de tels appareils ne pose pas de problème technique. Bill Brown faisait de tels aéronefs, des hélicoptères électriques. La source d'énergie est au sol. En 1970, Brown a fait des démonstrations avec des modèles réduits, avec une distance hélicoptère-source de plusieurs kilomètres. Ces hélicoptères ont la forme de boîtes, triangulaires, rectangulaires...Ils sont très légers puisque la source d'énergie est au sol... Rien de mystérieux.
 La faible vitesse indiquée par les témoins, colle avec un tel véhicule au sol, qui contient la source d'énergie,... Nos fameux ovnis suivaient les autoroutes... Ils y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. J'ai analysé tout cela plus en détails dans mon livre. J'ai des témoignages de telles machines dans les années 90, mais en France.

La seule différence est leurs vitesses, pas du tout compatible avec les hélicoptères de Bill Brown, ni aucune machine terrestre d'ailleurs, d’où ma conclusion sur l'implication des américains en Belgique mais pas plus !!! Il faut tirer les justes conclusions. Malheureusement, l'étude des enregistrements "radar" de la vague belge a été complètement ratée.."

Un nombre important d'études a démontré qu'il y avait un lien entre les apparitions d'ovnis et le nucléaire or, les 3 derniers mois de l'année 2014 et le tout début de 2015, les sites nucléaires français ont été survolés par des "drones/ovnis" . Qu'en pensez-vous ? Et que pensez- vous du silence des autorités sur cette vague ?

    Jérôme Huck -"L'information est le nerf de la guerre ! Pour être factuel, il faut parler des drones au-dessus de la base  des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de l'Île Longue...ainsi qu'à la Hague, qui est le centre de retraitement des déchets nucléaires...Il ne faut pas oublier non plus le site ultra sensible de Sainte-Assise qui permet de communiquer en VLF avec les sous-marins nucléaires en immersion..
. Tout cela se passe début 2015. Les objectifs de ces drones sont bien ciblés. Les gens ne parlent pas d'ovni, mais de drone, de fabrication bien humaine (témoignages) Histoire...Histoire..."
Avec ces données, il faut rester dans le cadre de l'humain et faire des hypothèses ! Derrière tout cela, on note une organisation. J'élimine des particuliers, même si dans le lot, il y a peut-être eu un ou des imitateurs... L’Etat a dû envisager la piste des groupements écologistes, la piste terroriste... Il faut tenir compte que les auteurs de ces survols ne se sont pas fait connaître, pas de pub à la Greenpeace... Il faut envisager autre chose. 

François Hollande déclare en novembre 2014 que les conditions pour la livraison du premier BPC de type Mistral à la Russie ne sont pas réunies...Un BPC, un bâtiment de Projection et de Commandement, et un porte-hélicoptère amphibie d'assaut. En Août 2015, un accord est trouvé entre la France et la Russie pour l'annulation de ces 2 BPC... Le Sébastopol, l'un de ces 2 BPC, fut la cible d'un cambriolage, des équipements électroniques sensibles (radar-Thales). Aucune trace d'effraction, donc plutôt des professionnels bien aguerris... 
Il faut peut-être regarder vers l'Est pour les commanditaires.
 Tout cela n'est qu'une hypothèse plausible qui cadre dans le temps et avec les faits ! 
La situation tendue, entre la Russie et l’Occident, très visible en Ukraine et dans les Pays Baltes, ne fait pas la une des journaux télévisés...et pourtant. La Force aérienne belge a intercepté 2 bombardiers stratégiques russes Tu-160, mi-janvier 2018.(vidéo disponible sur Internet).  Nous en revenons à la routine de la Guerre Froide depuis quelques années...
Le silence des autorités a plusieurs explications possibles. Premièrement,  elles ne connaissent pas les coupables, donc rien à dire. Deuxièmement, les autorités ont identifié les auteurs de ces actes , voir plus, ils les ont neutralisés ou capturés. Si c'étaient des modélistes Greenpeace... les journaux en auraient parlé. 
Mon hypothèse est donc simplement plausible. 
Si l’ingérence d'un état étranger est avérée, cela s'est réglé sans témoin, en particulier la presse, par la voie diplomatique, par exemple !  Vous n'en n'avez donc pas entendu parlé !
A chacun d'avancer ces hypothèses, une question de faits. La série Le Prisonnier met bien en avant le rôle de l'information... "
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/ile-longue-la-marine-nationale-detecte-des-drones-proximite-3148654
https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/un-drone-detecte-au-dessus-du-centre-de-transmissions-de-la-marine-nationale_6815336.html

 Récemment, les médias ont relayé abondamment les révélations de Leslie Kean concernant l'intérêt du Pentagone pour les Ovnis et transmis par le New York Time? Qu'en pensez-vous ?

Jérôme Huck - "Révélations ? Quelles révélations ? Aucun intérêt ! Il est logique pour un État de contrôler son environnement, son espace aérien, ses approches maritimes par exemple. Rien de neuf donc. Les Ufologues ne semblent jamais retenir les leçons du passé...
Le rapport Cometa, qui date de 1999, mettait très clairement en avant le rôle de la désinformation au sujet des ovnis. François Parmentier l'a aussi très bien fait au début des années 2000 avec son livre  Ovnis : 60 ans de désinformation....
Il est toujours intéressant d'avoir des sources d'informations fiables, diverses et variées. Le New-York Time, le Washington Post et le Wall Street Journal sont des canaux privilégiés de communication utilisés par les agences officielles américaines comme la CIA, Le Pentagone, l'US  Air Force... Manipulation et désinformation ....
https://personalliberty.com/case-shines-light-cia-propaganda-tactics/

Bafouant toutes les lois sur le secret, ces agences peuvent communiquer ce qu'elles veulent à ces 3 médias...même des documents classifiés non caviardés, origine, nom, moyens de collecte ! Ces informations deviennent publiques... Il y a toujours un moyen d'avoir une copie des originaux. Mais l'affaire va très vite se corser. Tous les autres journalistes américains n'ont pas le droit de publier, de citer ces informations...
Il y a quelques jours, Adam Johnson, un journaliste du Los Angeles Times a déposé un recours via le FOIA pour disposer des mêmes droits/sources d'information et surtout le droit de les publier... Pour l'instant, Adam Johnson a été débouté par un juge. La Cour Suprême a reconnu à ces agences le droit de faire n'importe quoi en ce domaine suivant les directives du National Security Act...Johnson a jusqu'au 1er mars pour déposer un recours...
Les ufologues devraient retenir les leçons du passé. Un nombre très restreint de personnes furent destinataires d'une enveloppe contenant, entre autres, le manuel SOM01-1, le Special Operations Manual, Extraterrestrial Entities and Technology, Recovery and Disposal... Ce manuel était bien sûr un faux. Persuadé de disposer de révélations, l'un des destinataires finit par vendre la mèche publiquement et il est tombé dans le panneau/piège en le publiant...
Le New-York Time fait partie de cette liste privilégiée de média, surprenant non ? 
Plus simplement, le Pentagone, l'US Air Force, peuvent sortir leurs archives et s'expliquer directement et publiquement sur de nombreux cas, Roswell, Japan Airline Flight 1628... Si le Pentagone finance des études/recherches comme indiqué, il n'a pas grand-chose dans leurs dossiers... Exit Roswell et compagnie... La désinformation laisse des traces...et divulgue in fine beaucoup de choses, entre ombre et lumière..."

Quels sont les points communs et les différences entre votre théorie et les interprétations (psychologiques et mythologiques) de Jung et d'Eliade ?

    Jérôme Huck - "aucun intérêt pour moi, la psyhologie n'est pas une science  ! Zéro point commun avec moi ! Idem pour la mythologie !!! Rien n'est vérifiable dans ce domaine."
 
 Beaucoup de travaux ont été menés pour donner une explication à ces observations d'Ovni,  que pouvez-vous apporter de plus  pour nous faire vraiment avancer sur la résolution de ce phénomène ?  et surtout, quels sont les éléments qui vous permettent de défendre l'affirmation d'avoir découvert la preuve scientifique? Que déduisez-vous  de l'Hypothèse Extra- Terrestre que l'on nomme parfois  "ovnis tôles et boulons" et que pensez-vous des vagues d'observations et  de leur cyclicité parfois mesurée. 

    Jérôme Huck - Généralement, les livres abordant/explorant, le sujet des ovnis sont une collection de témoignages, des données. Il faut en tirer de l'information ! Et là, il n'y a pas/plus grand monde ! Ces données sont analysables pour en produire logiquement de l'information, et valider ou invalider une hypothèse. Il y a un écueil énorme : la désinformation, bien notée par le Cometa et François Parmentier, cité plus haut. 
Un exemple très simple de ce que j'ai réalisé. La science est capable de donner la taille minimale et maximale d'un planète. Ainsi, il est possible de donner la taille maximale et minimales, d’humanoïdes habitant ces mondes. La taille des humanoïdes observés à proximité d'ovnis correspond très bien.
 A ma connaissance, personne ne l'a écrit avant moi. 
Pour être honnête intellectuellement parlant, j'ai cité John Keel qui donne un cas avec un humanoïde de 10 cm...  Il est l'exception à la règle.
 Ma conclusion pour Roswell est tout simplement que l'US Army Air Force a menti en 1947... Pas grand chose, mais c'est le crime par excellence aux USA, puni de prison ! Le président Clinton en a fait l'amère expérience...


L'hypothèse la plus pertinente, la plus simple,est l'hypothèse extraterrestre, encore faut-il le justifier !


 Dans la seconde partie de mon livre, j'ai repris depuis zéro, le phénomène ovni. La seule preuve matérielle associée aux ovnis, ce sont les débris métalliques.
 Ils ont été analysés par le FBI, par des institutions, par des associations, par Jacques Vallée, par bien d'autres, sans jamais y remarquer quelque chose d’intéressant...
J'ai trouvé en quoi ces échantillons sont révolutionnaires, de façon théorique et pratique, en citant les travaux que j'ai utilisés en référence, Kervran, par exemple. Il est impossible d'y voir le hasard avec l'accord parfait que j'ai trouvé. Je l'ai appliqué au cas d' Hessdalen. Cela marche aussi très bien. J'ai même écrit, noir sur blanc, en 2009-2011, la nature de ce qui pourra être observé à Hessdalen
Je suis le premier à apporter un preuve scientifique de la réalité du phénomène ovni et de ce qui peut se cacher au cœur du phénomène. Après, cela peut expliquer des machines révolutionnaires observés par des témoins, ou des phénomènes naturels et leurs caractéristiques bien particulières.
 A Hessdalen, les témoignages décrivent bien les 2 ! Il est possible d'aller bien plus loin que ce que j'ai pu écrire en 2009-2011. Initialement, mon livre faisait environ 1000 pages. Je l'ai simplifié, j'ai revu la mise en page... Déjà, à cette époque, j'étais donc bien loin de la version publiée de 650 pages. Depuis 2011, j'ai énormément progressé sur le sujet."

Vous évoquez les débris métalliques associés aux  ovnis, que pensez-vous des révélations par Jacques Vallées au sujet des dernières analyses des isotopes concernant les traces laissées par les ovnis  ?.  Et que pensez-vous des derniers travaux de celui-ci ?.

    Jérôme Huck - "Si je connais les livres de Vallée, je ne connais pas ses dernières idées ! J'ai donné à Vallée un exemplaire de mon ouvrage en 2015. J'ai une lettre de remerciements de sa part datée de mai 2015.  Je ne sais toujours pas ce qu'a fait Vallée donc je ne peux y répondre.
Je n'ai pas traité le sujet des isotopes, pour moi cela n'a pas d’intérêt, même aucun par rapport à Kervran et aux autres travaux que j'ai cités... 
Explications.  Le développement du nucléaire, au niveau de la science, par exemple, la découverte de la radioactivité, de la fission de l'atome d'uranium,  qui a donné aussi bien le réacteur que l'arme atomique... ainsi que l'expérience que j'ai citée où l'on fabrique de l'or...qui a une composition isotopique différente de l'or naturel...On sait séparer isotopiquement l'uranium.... donc, je peux produire des échantillons métalliques qui ont n'importe quelle composition isotopique mais à un prix, celui de l'énergie mise en œuvre pour le/les produire exorbitante, cela ne gêne nullement les américains, encore moins les militaires américains !!!! 
A titre d'exemple, un gramme de Californium 252 produit en Russie coûte 25 Millions d'Euros le gramme !!!  Il n'y en a que 40 microgrammes produits par an.... Pour l'antimatière, un gramme d'anti hydrogène "coute" 54 Trillions d'Euros, soit, si je ne trompe pas, 54 Mille Mille Milliards d'Euros !!!
 Donc, pour des choses plus simples, il est possible de faire n'importe quoi avec un réacteur nucléaire, un accélérateur de particules !!! 

Ma conclusion est qu'il est possible à certains, de sortir des échantillons métalliques avec des compositions isotopiques différentes de celles que l'on trouve normalement ou actuellement sur Terre... mais ce ne sera pas, par exemple, une preuve de son origine extraterrestre !!!  Danger énorme de faire croire n’importe quoi avec cette histoire d'isotope !!! 

La fabrication d'uranium/plutonium, à des fins militaires, donc des matériaux purs/enrichis, est très difficile, CHIMIQUEMENT, pour le séparer de tous les autres éléments produits radioactifs qui n'existent pas dans la nature. Si des experts disposent d'un échantillon, ils sont capables de dire d’où cela provient, de quelle usine à travers le monde en fonction des procédés utilisés, des difficultés rencontrées dans leur processus de fabrication !!!
Vallée a bien écrit noir sur blanc que l'hypothèse extraterrestre n'était pas la bonne pour lui, se lançant, au minimum, sur des hypothèses extraterrestre complexe, univers parallèles... Il y a trop de témoignages donc ce n'est pas extraterrestre pour lui !!! AUCUNE JUSTIFICATION.
 J'ai cité la loi de Drake, en fonction des valeurs que vous donnez à certains paramètres de cette loi, nous sommes seuls dans l'Univers, ou la vie est partout dans l'univers... 
Certains de mes lecteurs m'ont signalé, à posteriori, une conférence de Vallée mi 2017 en France et la similitude avec les travaux de mon livre qui date de 2009-2011 !  Le Dr Eric Ouellet, monsieur ovni du Ministère de la Défense du Canada, le DnD, a écrit une revue de mon travail qui va aussi dans ce sens voir :
http://parasociology.blogspot.fr/2017/09/book-review-of-jerome-hucks-le-feu-des.html

Tout cela a été repris aux USA dans The Anomalist du 29 septembre 2017 et du 2 octobre. Je ne peux rien dire de plus ! Vallée a-t-il progressé son système de contrôle ovni dont il nous parle depuis 50 ans, son idée fondamentale ?"

En ce qui concerne les lumières d'Hessdalen, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce sujet intriguant et doit-on prendre au sérieux les affirmations des témoins déclarant avoir vu des engins aériens inconnus dans cette vallée ?

 Jérôme Huck - "J'ai appliqué mon travail à Hessdalen et cela marche. Tout cela je l'ai écrit en 2009-2011. J'ai même indiqué la nature des éléments que l'on devrait observer ! A ma connaissance, les gens chargés de la recherche Hessdalen pataugent encore plus !!! 
D'une façon générale, accumuler les témoignages est une pure perte de temps, le dossier ovni en la matière est conséquent depuis des lustres, comme je l'ai cité plus haut. Les ouvrages d'Aimé Michel ou de Jimmy Guieu, datant des années 50 l'attestent !

Mon approche, que j'explique dans mon livre, est révolutionnaire, parce qu'elle s'est attachée aux preuves matérielles, les débris métalliques, qui accompagnent les témoignages.
 Les récits de personnes qualifiées, militaires, pilotes, scientifiques, ingénieurs... donnent plus de poids au dossier ovni. Ils sont capables de donner des  indications précieuses, vitesse, cap, altitude, taille, trajectoire, luminosité, matériaux... 
Je pense au cas Amarante-Nancy-1982, par exemple...Dans le cas d'Hessdalen, les témoignages ont surtout permis de débuter une recherche locale. 
La fiabilité des témoins est donc généralement assez bonne. Si certains témoins à Hessdalen décrivent des engins aériens, leurs témoignages méritent d’être pris en compte, surtout si les moyens d'études sur place détectent des anomalies...
 J'ai cité dans mon ouvrage des phénomènes anormaux  relatés dans le nord de l'Europe.Dans des endroits très difficilement accessibles par voie terrestre, comme des tourbières,des explorateurs ont trouvé des zones rectangulaires découpées, avec une précisions chirurgicale...Dans quel but ? Et comment transporter un tel prélèvement"

Pouvez-vous nous parler un peu plus de ces transmutations qui sont au cœur de votre travail et tiennent une place majeure dans votre livre le Feu des Magiciens.

    Jérôme Huck - " Depuis des millénaires, la transmutation est au cœur des travaux des alchimistes à travers la planète. Il y a cette image d’Épinal, le fait de changer le plomb en or. J'ai montré dans mon travail comment les très rares livres d'alchimie ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Les alchimistes ont embrouillé les choses à souhait.  Ces chercheurs sont des érudits qui parlent, entre autres, de nombreuses langues.

Le simple mot or peut se comprendre de façon traditionnelle, l'or, le métal, mais il peut aussi se comprendre comme ore, en anglais qui signifie un minerai métallique, ou אוֹר en Hébreux qui signifie lumière... Je l'ai bien expliqué dans mon livre.  Le sens des travaux des alchimistes a toujours été caché. Ils sont à l'origine des méthodes de cryptage/chiffrage les plus sophistiquées comme le carré de Vigenère... Ils  maîtrisent la Kabbale(hébraïque) aussi bien que la Cabale, leur langue des oiseaux. La plus grande prudence/réflexion est de mise pour la signification de la  pierre philosophale ou l'élixir de longue vie...L'alchimie s'est transmise au fil du temps sans altération.
 Ces mauvaises interprétations furent à l'origine d'abomination ou de catastrophe dans l'histoire...On peut citer Gilles de Rais est son incompréhension du terme du sang du dragon...

 Au milieu du XIX siècle, les scientifiques firent une expérience amusante. La coquille d'un œuf est composée  de calcium. Pour les savants de l'époque, la poule obtenait ce calcium, à partir des divers éléments chimiques composés absorbés, qui contenaient déjà le calcium ! En supprimant le calcium de l’alimentation de l'animal, les scientifiques découvrirent que la poule fabriquait le calcium à partir d'autres éléments simples...La logique veut que ce phénomène soit rangé dans la catégorie transmutations, vous pouvez ajouter les adjectifs biologiques/naturelles dans l'esprit des expériences/constatations de Kervran.

 Si les réactions nucléaires contemporaines, réacteurs ou armes, concrétisent les écrits alchimiques, cela n'a, en fait, rien à voir. La fission d'un atome d'uranium, par un neutron, va donner d'autres éléments ainsi qu'un nombre de neutrons. Ces neutrons vont générer la réaction en chaîne dans une arme. Les éléments produits n'existent pas dans la nature, ce sont les fameux déchets nucléaires !
 Il est ainsi possible de fabriquer dans un réacteur nucléaire du plutonium. Ils faut les stocker/gérer sur une période qui peut aller jusqu'à 100000 ans.  Cette mauvaise interprétation fut à l'origine, pendant la deuxième guerre mondiale, de l'épisode des missions américaines ALSOS. Selon Jacques Bergier, l'un des objectifs prioritaires était de retrouver un alchimiste français...ALSOS achetait aussi à prix d'or d'anciens manuscrits alchimiques...

 La poule n'utilise pas de neutrons pour changer les éléments, c'est une véritable transmutation ! J'ai aussi cité Aimé Michel avec cas d'étude de comportement miraculeux en Italie au début du XX siècle par le Dr Protti. L'idée de réactions nucléaires pour expliquer  qu'un corps humain peut devenir lumineux ne tient pas la route. La radioactivité tuerait la personne, ce qui ne fut jamais le cas. Difficile voir impossible d'avancer d'autres idées dans l'Italie universitaire et religieuse de 1920-1930...
 Dans mon dernier chapitre Eurêka, j'ai complètement développé la théorie/l'expérimentation sur le sujet, en citant des travaux de Kervran et d'autres comme Henri Coton-Alvart.... 
 
Dans mon ouvrage, j'ai aussi cité les travaux de Sherr, Abinbridge et Anderson, qui date 1941. Ils ont réussi à produire des isotopes de l'or radioactif en bombardant du mercure avec des neutrons rapides. Il s'agit de physique nucléaire et non d'alchimie..Un physicien fera la différence entre l'or et cet ersatz!

 Dans le passé, Newton n'a jamais vraiment caché son attirance pour l'alchimie, il suffit de voir sa bibliothèque personnel. Michael Faraday n'a pas trop éludé ses sources d'inspiration pour ses recherches.... Cela ne pose pas de problèmes à travers le monde, USA, Canada, Grande-Bretagne... Il est normal et possible de trouver des ouvrages d'alchimie dans les universités américaines.. C'est une question d'ouverture d'esprit.
 J'ai  montré dans mon livre comment la France a, en moyenne, 20 ans de retard sur les USA... Il suffit de comparer les dates pour les premiers sous-marins nucléaires, l'arme atomique...Idem pour les ovnis, la presse US, globalement, le traite honnêtement. Un journal local relatera un phénomène ovni de façon factuelle comme les ovnis au-dessus des silos de missile US...C'est moins vrai au niveau national américain...
Ce ne fut pas le cas en France avec le rapport Cometa, seul Ouest-France a relaté ce travail d'experts de façon factuelle, sans porter un jugement pour/contre. Le lecteur veut le maximum de faits pour faire sa propre opinion.",

Quels seraient les moyens les plus adaptés dans la détection de nos visiteurs ?

Jérôme Huck - "Ici sur Terre ou depuis l'Espace ? Quelle que soit l'origine du phénomène, hypothèse extra-terrestre, hypothèse phénomène naturel, il y a autour de nous un nombre grandissant de capteurs de plus en plus sophistiqués,  radar, satellites, capteurs infrarouge... sans parler des téléphones portables... qui quadrillent le surface de la Terre. La question est plutôt l’accessibilité des données, radar par  et depuis la parution du Feu des Magicien en 2015,"

Nous terminerons cette entrevue par cette réponse qui, à mon avis, conduit à cette réflexion : C'est un peu comme la découverte du microscope optique qui nous a permis de connaitre ceux que certains nommaient  "Esprits malins"
 

Encore un grand merci, Monsieur Huck  pour  ce livre et les réponses que vous nous avez apportées
C'est une tâche  considérable  que vous avez entreprise - je reprends vos propos -  en voulant que  la subtilité de votre livre soit de faire passer le phénomène ovni dans le domaine scientifique  et vous précisez que depuis 2011 que vous avez énormément progressé....Peut-être  trouverez-vous le temps pour donner une suite au Feu des Magiciens.  

 Le Feu des Magiciens, par votre détermination à  s'en tenir aux faits concrets et analysables,  s'inscrit de plein droit dans la recherche scientifique officielle de la vie dans l'Univers.
Voici  votre site :  Éditions Le Laboratoire de Vulcain : 
http://laboratoire.vulcain.pagesperso-orange.fr/commentaires.html

LA SERIE TV "LE PRISONNIER" 

Mais nous n'avons pas abordé cette série de Patrick Mac Goohan et  George Markstein dont  Jérôme Huck nous parle  dans son ouvrage. Elle à d'abord été diffusée au Canada et en Grande Bretagne à la fin de l'année 67

Elle est parfois présentée comme une satire de la société moderne. Je pense plutôt que c'est une parodie de la société qui débute le XXIème siècle car, que dit-il  : "J'ai démissionné, je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer ni me faire classer et puis déclasser et numéroter. Ma vie m'appartient"  Marc Gohan serait-il un visionnaire ? Quoi d'autre ?

L'ouvrage le Feu des Magiciens comprend deux parties et entre les deux se trouve la série Télévisée de la fin des années 60 : Le Prisonnier de MacGoohan qui apporte à mon avis un espace de respiration   dans cet ouvrage très dense en informations.

Daniel Van Assche,  secrétaire et enquêteur du COBEPS nous en parle ici :

"Après avoir abordé le travail d’ufologues et l’impact de la désinformation, l’auteur qui est
particulièrement bien formé en matière de sécurité nationale, quitte les sentiers battus pour étudier l’information contenue dans les différents épisodes de la série Le Prisonnier. Il nous apprend que tout semble avoir un sens et aller bien au-delà du simple scénario à prendre au premier degré. Mais tous les sens ne sont pas évidents et la série éveille en lui des questions...Il conclut provisoirement en soulignant la réflexion de Jacques Bergier, à savoir l’importance de l’information et le but qui serait poursuivi par des personnes (dont les Hommes en Noir) qui consiste à de ne pas divulguer tout le savoir. Dans la série Le Prisonnier, le réalisateur aurait voulu que les téléspectateurs puissent se poser des questions et donc, in fine, réfléchir. Et bien, réfléchissons…
Daniel Van Assche 
La totalité de l'article :http://http://www.cobeps.org/pdf/Le_feu_des_magiciens.pdf"

Il faut replacer " Le Prisonnier"  dans son époque ; elle fut créée  dans la seconde moitié  des années 60 en pleine bouillonnement d'idées et d'intitiatives dans le milieu ufologique qui conduisit en 1977 à la création du Gepan au sein du CNES.

La Grande-Bretagne nous avait devancés. Il existait déjà depuis 1950 au sein du Ministère Britannique de la Défense (MoD) la section AS2a  faisant partie du Secrétariat de l'Armée de l'air et dédiée à la question OVNI. Nick Pope  y sera affecté de 1991 à 1994.
D'autre part,  le livre le Matin des Magiciens de Jacques Bergier et Louis Pauwels paru depuis 1960  connaissait un grand succès.

McGoohan a déclaré que l'essence de la série se trouvait dans les 7 épisodes suivants :

L'Arrivée (Arrival, épisode 1)
Le Carillon de Big Ben (The Chimes of Big Ben, épisode 2)
Liberté pour tous (Free for All, épisode 4)
Danse de mort (Dance of the Dead, épisode 8)
Echec et mat (Checkmate, épisode 9)
Il était une fois (Once Upon a Time, épisode 16)
Le Dénouement (Fall Out, épisode 17

Dans son livre, Jérôme Huck expose longuement un décryptage de cette série. Il nous précise que   la version française ne présente pas  toute les subtilités de la langue anglaise. 

L'histoire : Un homme mystérieux, un agent secret, un scientifique de haut niveau, on ne sait pas, arrive dans sa Lotus steven jeune vif, pénètre vivement dans un immeuble et  présente brutalement sa démission à son supérieur en frappant du point sur  la table puis tourne les talons et s'en va. Sa démission est enregistrée dans un gigantesque système automatisé de  fichiers. Puis il rentre chez lui, est gazé et enlevé par des hommes en noir qui l'envoient dans un étrange village surveillé par Le Rôdeur ..à l'origine ce devait être une sorte d'engin rappelant une soucoupe volante mais, trop fragile, il est remplacé par une boule blanche qui rappelle un peu nos fameuses sphères souvent aperçues dans les observations d'ovni. Au mur de la salle de contrôle, une carte du monde voisine avec une carte du ciel. D'après la fin du générique des versions alternatives des épisodes L'Arrivée et Le Carillon de Big Ben,

Chaque habitant de ce village est désigné par un numéro, et  le mystérieux personnage aura le n° 6. Dans le premier épisode, "l'arrivé",  le n° 6  interroge une borne de renseignement.  Un clavier en forme de U localise dans le village les numéros qui vont de 1 à 130. Jérôme Huck compare ce clavier au tableau périodique des éléments. Dans ce cas, le n°6   représente l'élément carbone et justement  la plaque d'immatriculation de sa voiture est Kar120C, cela n'évoque t-il pas  C12,001 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Et partant de cette constatation,  on peut s'interroger  sur la symbolique du n° 1 et du n°2 qui représentent l'Autorité dans le village .  

A cela s'ajoutent ces deux images que m'a indiquées Jérome Huck pour montrer la similitude entre la série et l'alchimie

 l'une de McGohann tirée de la série "Le Prisonnier",

l'autre tirée d'un manuscrit qui a environ 5 siècle....

Atalanta Fugiens de Michel Maier.... 

                                                                                                                                     La présence de cette série dans Le Feu des Magiciens semble donc bien représenter un point de rencontre entre le phénomène ovni exposé dans la première partie et l'alchimie évoquée longuement dans la seconde partie du livre. Puis le chapître Eurêka fait la synthèse. Ainsi l'alchimie et  le phénomène ovni s'entremêleront jusqu'à la conclusion de la thèse. 

Un autre point primordiale de cette série est  exprimé par cette question lancinante "pourquoi avez-vous démissionné" demande-t'on au prisonnier. Elle  souligne l'importance de l'information, importance qui se retrouve dans le Feu des Magiciens.. Mais information ne peut être véhiculée que grâce à une  "mise en forme"

Pour ne partager leur recherches qu'avec les initiés, les alchimistes on créé une langue qu'ils ont appelé la langue des oiseaux (système de codage occulte).

Or on peut se demander s'il n'en est de même pour les informations véhiculées sur le phénomène Ovni. En effet, elles nous parviennent dans une sorte de brouillage  marqué d'une profonde ambiguïté  : Les gouvernements celui des USA et de la Grande-Bretagne déclarent  ne plus s'occuper du phénomène car il ne présente pas de danger et donc ne concerne pas la défense du territoire, mais ne réfutent pas vraiment leur existence.  Des sommes importantes sont dépensées pour chercher la vie hors de notre planète, mais l'éventualité que nous soyons visités est considérée par les scientifiques  comme impossible. Le Geipan insiste sur la banalité de la majorité des  témoignages mais reconnaît "qu'il y a quelque chose". Les témoins relatent ce qu'ils ont vu, on les croit mais avec en bruit de fond de doutes permanents  :  n'ont-ils pas été victimes d'un phénomène psychologique ? Tant pis si  beaucoup d'observations expliquées par des méprises  démontrent que le témoin a bien rendu ce qu'il a bien vu.

La "mise en forme" permettant de  véhiculer valablement l'information sur  le phénomène ovni consisterait à réunir les pièces du puzzle qui nous parviennent   de façon confuse..ou serait-ce aussi une variante de la  langue des oiseaux

En conclusion, 

L'important est d'analyser ces fameuses traces, métalliques et autres, que laissent parfois les ovnis sur leur passage, c'est ce que nous dit,  avec insistance, le Feu des Magiciens en  précisant que la transmutation alchimique est au coeur du phénomène.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article