OVNI et Extraterrestre

Winston Churchill et ses interrogations sur la vie extraterrestre

20 Mai 2018 , Rédigé par Les Mystères des Ovnis Publié dans #Ovni informations

En parcourant le magazine Science et Avenir de février 2017, j'ai trouvé cet article écrit par  Franck Daninos et publié  le 28.02.2017 à 16h05  ? 

Je mets cet article tel quel  :
Il s'agit d'un essai inédit où Winston Churchill évoque d'hypothétiques forme de vie ailleurs que sur la terre

Winston Churchill en uniforme de la RAF

"Je ne suis pas suffisamment impressionné par les succès que nous accomplissons en tant que civilisation pour penser que nous sommes le seul point de cet immense univers qui contienne la vie, des créatures intelligentes, ou que nous ayons atteint le stade de développement physique et mental le plus élevé dans la vaste étendue de l'espace et du temps".

Ces propos ont été rédigés en octobre 1939… par l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill ! L'" homme au cigare " était connu pour son rôle décisif durant la Seconde Guerre mondiale, son éloquence ou ses talents d'écrivain (il reçut le prix Nobel de littérature en 1953), mais l'importance qu'il accordait à de possibles formes de vies extraterrestres était jusqu'à présent ignorée.

Elle vient d'être mise en lumière grâce à un petit traité de 11 pages, jamais publié, découvert par hasard au National Churchill Museum, à Fulton dans le Missouri (Etats-Unis). Le manuscrit avait été cédé dans les années 1980 par la femme de l'ancien éditeur de Churchill avant d'être abandonné dans un carton et tomber dans l'oubli.

Sommes-nous seuls dans l’Univers ?

Mario Livio est le premier scientifique à avoir pu consulter cet essai intitulé (en anglais) " Sommes-nous seuls dans l'Univers ? ", qu'il présente dans la revue Nature. "Le plus étonnant est que [Churchill] a commencé à l'écrire alors que l'Europe était au bord de la guerre", souligne l'astrophysicien américano-israélien.

De petites révisions ont semble-t-il été apportées à la fin des années 1950, alors que l'homme d'Etat était en villégiature dans le sud de la France chez son éditeur. Mais "ce qui est extraordinaire, poursuit Mario Livio, c'est sa façon de penser. Il aborde le problème [de la vie extraterrestre] comme un scientifique et utilise des arguments qui sont toujours d'actualité".

Churchill commence par décrire les caractéristiques les plus importantes de la vie, comme sa capacité "à se reproduire et à se multiplier", précisant que "toutes les choses vivantes que nous connaissons ont besoin d'eau". Il définit ensuite la notion de " zone habitable ", où les conditions de température et de pression pourraient permettre à une planète rocheuse autre que la Terre de posséder de l'eau liquide… et d'abriter potentiellement la vie. Mars et Venus seraient ainsi de possibles candidats. Churchill se trompe en estimant que notre étoile est "exceptionnelle et potentiellement unique", mais évite tout jugement définitif : "Avec des centaines de milliers de nébuleuses, chacune contenant des centaines de millions d'étoiles, les chances sont énormes qu'une immense partie possède des planètes dont les conditions ne rendraient pas la vie impossible".

Un voyage sur la Lune, Mars ou Venus 
Dans cet essai visionnaire, il envisage même la conquête spatiale : "Un jour, peut-être dans un futur proche, il sera possible de voyager sur la Lune et même sur Mars ou Venus". Mario Livio rappelle également que Churchill fut le premier chef de gouvernement britannique à recruter un conseiller scientifique (le physicien Frederick Lindemann) au début des années 1940. En 1958, sur le modèle du MIT américain, il fonda aussi le Churchill College, à Cambridge, qui produira une quinzaine de prix Nobel. Et Mario Livio de conclure en précisant que "les leaders politiques, surtout dans le contexte actuel, devraient prendre exemple sur Churchill en nommant des conseillers scientifiques permanents et en les consultant régulièrement".

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/quand-winston-churchill-evoquait-la-possibilite-d-une-vie-extraterrestre_110938

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article