OVNI et Extraterrestre

L'astéroïde Benu fait partie de ces astéroïdes qui ont apporté la vie et l'eau sur Terre.

17 Décembre 2018 , Rédigé par Loreline Publié dans #Conquête spatiale, #Exobiologie

L'astéroïde Benu fait partie de ces astéroïdes qui ont apporté la vie et l'eau sur Terre.

Les recherches continuent d'avancer. La sonde Osiris-Rex de la Nasa a déjà fourni des données très enthousiasmantes de l'astéroïde  Bennu. Elle risque de percuter notre planète entre 2175 et 2199 mais ce n'est qu'une très faible probabilité

Voir la totalité de l'article rédigé par Rémy Decourt et publié le 14/12/2018 sur Futura Science  ici : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/asteroides-osiris-rex-autour-asteroide-bennu-premieres-decouvertes-reactions-72575/

En voici un extrait

Arrivée à proximité de Bennu le 3 décembre, la sonde Osiris-Rex y stationne autour, à seulement une vingtaine de kilomètres de distance. Depuis cette date, elle renvoie des images et des données extraordinaires d'un nouveau monde.

Il y a deux jours, l'équipe scientifique de la mission a annoncé les premiers résultats et certains sont « très excitants et enthousiasmants comme la présence de minéraux hydratés, c'est à dire des minéraux qui ont interagi avec l'eau », explique Patrick Michel, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS et membre de l'équipe scientifique de la mission. 

Les observations de Bennu ont débuté dès la phase d'approche et ont continué avec des survols à basses altitudes, à seulement 7 kilomètres de sa surface.

Elles ont confirmé ce à quoi les scientifiques s'attendaient en termes « de forme, de masse et de densité ». L'astéroïde ressemble étonnamment au modèle de forme, dérivé des données acquises par le radar d'Arecibo réalisé en 2013. Quant à sa densité (1,19 grammes par centimètres cube), elle est aussi très proche de celle estimée depuis le sol terrestre avec une technique alors inédite qui a consisté à « mesurer l'effet thermique, appelé Yarkovsky, qui perturbe la trajectoire de l'astéroïde autour du Soleil ». À l'avenir, cette technique validée pourra ainsi être utilisée pour caractériser les astéroïdes les plus proches de la Terre avec des résultats proches de la réalité.

Les données spectrales indiquent que Bennu est lié aux chondrites carbonées de type CM et CI, ce qui en fait un « objet très primitif » dont le corps parent se serait « formé très tôt dans l'histoire de la formation du Système Solaire dans une région riche en eau ». La composition de cet objet d'environ 500 mètres de diamètre est donc « fidèle à celle du matériau présent dans les premières phases de formation du Système solaire il y a 4,6 milliards d'années » ; ce qui va permettre aux scientifiques d'approfondir leurs connaissances sur cette époque.

VOIR LA SUITE ► ICI

Voir également l'article de daily geek show :

https://dailygeekshow.com/bennu-asteroide-osiris-rex-eau-nasa/

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article