L'astre Farout, le plus lointain au confin du système solaire
À gauche, le Soleil suivi des huit planètes. À droite, à 120 UA, la petite planète naine « Farout ». © Roberto Molar Candanosa, Scott S. Sheppard, Carnegie Institution for Science
L'astre Farout, le plus lointain au confin du système solaire
Nous les cherchons mais " Ils" pourraient ne pas être si loin après tout .
Les découvertes de planètes dans notre système solaire sont plus nombreuses que ce nous nous pensons et en voilà une nouvelle petite planète naine FAROUT selon l'article sur FUTURASCIENCE;
Rédigé Par Xavier Demeersman
Journaliste
Publié le 18/12/2018
Des chercheurs qui fouillent les confins du Système solaire depuis plusieurs années viennent de débusquer un objet presque quatre fois plus éloigné du Soleil que Pluton. L'astre surnommé « Farout » est le premier observé à plus de 100 unités astronomiques.
Plus loin que Pluton, Sedna et plus loin encore qu'Éris, désormais rétrogradée à la seconde place de l'objet le plus distant jamais observé depuis la Terre, voici 2018 VG18 alias « Farout ».
Repéré le 10 novembre avec le télescope japonais Subaru, sur le Mauna Kea à Hawaï, l'objet a été vu et confirmé la semaine suivante par le télescope Magellan.
Pour l'instant, les astronomes ne savent pas encore grand chose à son sujet. Il faut dire que 2018 VG18 (nom provisoire) est vraiment très éloigné : quelque 120 unités astronomiques (UA), selon les premières observations, c'est-à-dire 120 fois plus loin du Soleil que la Terre - et 3,5 fois la distance avec Pluton. En gros, l'astre se promène à 18 milliards de kilomètres de notre étoile. Évidemment, à pareille distance, il prend son temps... Ainsi, une « année faroutienne » dure approximativement 1.000 années terrestres ! Pour mieux inférer sa trajectoire, les astronomes doivent donc s'armer de patience.
À gauche, le Soleil suivi des huit planètes. À droite, à 120 UA, la petite planète naine « Farout ».
Pour compléter ce premier portrait-robot, les données suggèrent que 2018 VG18 est probablement sphérique et de la classe des planètes naines. Mais une petite planète naine car, pour l'instant, les observations pointent un astre d'un diamètre d'environ 500 kilomètres. Farout arbore une teinte rosée qui fait dire à ses découvreurs que l'astre est riche en glace.
Farout est-elle sous l’influence de la Planète X ?
Ses découvreurs justement ne sont autres que Scott Sheppard, de Carnegie, David Tholen, de l'université d'Hawaï et Chad Trujillo, de l'université de l'Arizona du nord. Tous de grands habitués de la chasse aux objets transneptuniens, dans les confins du Système solaire. Depuis plusieurs années, ils écument patiemment les nuits étoilées à la recherche du moindre petit éclat lumineux en mouvement.
Il n'y a pas si longtemps, en octobre, les mêmes chercheurs ont débusqué 2015 TG387, un objet qui s'ajoute à une famille qui ne cesse de s'agrandir, celle des corps célestes dont l'orbite paraît influencée par la gravité d'un astre assez massif. Neptune, la huitième et dernière planète du Système solaire ? Non, elle est trop loin. Comme en 2014, après la découverte de 2012 VP113 à 84 UA, les trois astronomes pensent plutôt qu'une indicible Planète X (ou Planète 9) se cache derrière tout cela. Pour savoir si Farout est, elle aussi, sous l'influence de l'hypothétique planète X, les chercheurs ont donc besoin de mieux connaître son orbite autour du Soleil.
« Il faudra quelques années pour déterminer entièrement son orbite, raconte Scott Sheppard, mais comme il a été trouvé dans la même région du ciel que les autres objets connus du Système solaire extrême, cela suggère qu'il pourrait avoir le même type d'orbite que la plupart d'entre eux. »
Si cela se confirme, l'hypothèse de la présence d'une mystérieuse planète massive dans les régions reculées du Système solaire est renforcée.
Source sur FUTURASCIENCE : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/objet-kuiper-farout-objet-plus-lointain-jamais-observe-systeme-solaire-60450/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20181218
Commenter cet article