L'Ufologie en Chine par Shi Bo

La Chine et les Extraterrestres, 1983, Mercure de France

OVNI: Nouveaux Dossiers chinois, 1999 éditions Aldane
Par rapport à l'Occident, la Chine s'est réveillée assez tard dans le domaine OVNIEN.
La date historique est janvier 1981, qui a vu la naissance de sa première et unique revue: "Recherche sur les OVNIs", dont j'ai été Rédacteur en chef exécutif, secondé par Zhu Fushen et Paul Dong qui, des USA, m'envoyait des informations américaines ovniennes.
C'est grâce à cette unique revue ovnienne chinoise que les Chinois ont commencé à connaître les OVNIs. Sa large distribution (300.000 exemplaires / chaque numéro) a beaucoup contribué à ce réveil de la Chine dans l'étude des OVNIs.
Il est vrai que chaque province a une organisation de recherche, mais dans l'ensemble de la Chine, il n'existe qu'un seul rassemblement qui regroupe toutes les organisations provinciales sous le nom de CURO (société de recherches sur les OVNIs).
CURO, fondé en 1979, a eu trois grandes divisions - réorganisations, mais il reste toujours le seul représentant officiellement reconnu des ufologues chinois.
Ces derniers, ayant rapidement rattrapé leurs homologues occidentaux, orientent ces dernières années leur recherche sur la combinaison de l'étude ovnienne avec la recherche sur le Qi Gong et sur le Yin-Yang, c'est-à-dire qu'ils cherchent à déceler le mystère ovnien en s'aidant de la philosophie traditionnelle chinoise et de la théorie chinoise sur la vie (la vie sur notre terre et la vie d'ailleurs).
Le pouvoir central chinois adopte en principe une attitude de non-ingérence envers les ufologues, à condition que leur travail ne touche pas à la politique. Mais les ufologues chinois savent bien qu'ils font un travail de funambules, car tout prétexte est bon pour les classer dans le registre des auteurs de troubles sociaux et des agitateurs de superstition toujours considérés comme ennemis publics par les communistes chinois.
A l'heure actuelle, les ufologues chinois travaillent assez librement et cherchent à coopérer avec leurs homologues occidentaux.
par Shi Bo
Source : http://www.ovni.ch/guest/shibo.htm
Shi Bo naît à Shanghaï (Chine) dans une famille traditionnelle de grands lettrés. Il commence à réciter les anciens poèmes des dynasties des Tang et Song, à s’exercer à l’art pitural et calligraphique dès l’âge de 5 ans. Par la suite il ne cessera de s’y appliquer, même en pleine Révolution culturelle où il était enfermé dans un camp de concentration et de travail.
Ecrivain-poète-calligraphe, il publie en Chine, à Taiwan et à Hong Kong plus de 60 livres en chinois.
En 1990 il s'exile en France à Paris et apprend le français à l'université. Il continue à écrire, ayant publié une quinzaine d’ouvrages en français.
Voir aussi la discussion sur les ovnis en Chine sur le forum ►ICI
Commenter cet article